L ' ENTRAIDE que l' Entraide

Le meilleur du Web pour vous aider au quotidien ...

Dans les premiers au Weborama de la catégorie " Informatique "
Exclamation


    Toute l'équipe saura vous donner du bonheur et surtout vous aider quelque soit le problème ...





    Le saviez-vous ?Cargo culte

    Partagez
    avatar
    arkanax
    Corsi'Grand Maître
    Corsi'Grand Maître

    Masculin
    Nombre de messages : 6409
    Age : 74
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 26/07/2006

    Intéressant Le saviez-vous ?Cargo culte

    Message par arkanax le Mar 18 Nov 2014, 08:18

    Cargo culte



    Dans de nombreuses îles de Mélanésie, il existe une religion millénariste qui consiste à reproduire les gestes des G.I américains afin d’invoquer leur retour et surtout les biens matériels censés les accompagner.


    Détails : 
    Lorsqu’à la fin de la deuxième guerre mondiale l’armée américaine évacua les îles de Mélanésie, s’instaura parmi la population indigène une nouvelle religion millénariste
    La pratique de ce rite consiste à mimer les gestes des blancs afin d’invoquer leur retour et ainsi bénéficier de leurs avantages matériels. On a donné à cette manifestation religieuse peu commune le nom de “Culte du cargo”.
    Les indigènes de ces îles, ayant constaté que certains gestes des soldats américains étaient automatiquement suivis de conséquences providentielles, répétèrent ces mouvements sans en connaitre ni la raison ni la signification. Les exemples les plus frappants sont surement ces aborigènes mimant des appels-radio dans des émetteurs et des micros en matière végétale dans l’espoir de voir arriver le “cargo” porteur de biens matériels ou la présence de pistes d’atterrissage fictives et d’avions en bois dans le but encourager le retour des êtres divins.
    Excepté sur l’île de Tanna, où il perdure sous une forme particulière, ce culte est de nos jours fortement sur le déclin.
    La formule “culte du cargo” est devenu par extension un terme sociologique, désignant un rituel qui répète certains gestes sans en comprendre la signification réelle.
    Sources :

    Clio.fr – Les cultes du cargo
    Wikipedia.org – Culte du cargo
    Oceanie.org – Cultes du cargo
    Saolim.org – Culte du cargo et arts martiaux

      La date/heure actuelle est Lun 29 Mai 2017, 18:52