L ' ENTRAIDE que l' Entraide

Le meilleur du Web pour vous aider au quotidien ...

Dans les premiers au Weborama de la catégorie " Informatique "
Exclamation


    Toute l'équipe saura vous donner du bonheur et surtout vous aider quelque soit le problème ...





    Le saviez-vous ?Un kilometre à pieds…

    Partagez

    arkanax
    Corsi'Grand Maître
    Corsi'Grand Maître

    Masculin
    Nombre de messages : 5732
    Age : 73
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 26/07/2006

    Intéressant Le saviez-vous ?Un kilometre à pieds…

    Message par arkanax le Mer 15 Avr 2015, 09:25

    Un kilometre à pieds…



    La distance officielle d’un marathon (42,195 km) ne vient pas de la bataille de Marathon, mais de la distance du château de Windsor au Great White City Stadium, fixée lors de jeux olympiques de Londres en 1908.


    Détails : 
    Le concept de cette course de fond vient bien de la légende de Phidippidès, messager grec qui courut de Marathon à Athènes apporter la nouvelle de la victoire contre les Perses.
    La véracité historique de cette légende est controversée : le nom du messager n’apparait pas sous la même forme selon les versions. Plutarque, qui lui-même se réfère a Hercalides Ponticus, mentionne Marathon-Athenes (à peu près 40 km), mais Herodote, considéré comme la référence historique pour les guerres gréco-persiennes, parle lui d’un trajet Athènes-Sparte et retour pour demander du renfort, soit la bagatelle de 240 km… deux fois!
    Quoiqu’il en soit, les jeux olympiques en Grèce antique utilisaient la distance Marathon-Athènes, mais cette distance ne fut pas immédiatement standardisée pour les jeux olympiques modernes : les sept premiers jeux olympiques ont utilisés 6 distances différentes, toutes entre 40 et 43 kilomètres.
    La distance fut finalement standardisée en 1924, en choisissant la distance des jeux de Londres en 1908 (26 miles 385 yards soit 42,195 km à 1.5 cm près…), distance elle même soigneusement choisie pour que d’une part la famille royale puisse assister au départ sans avoir à quitter Windsor, et d’autre part un détour pour éviter certaines rues pavées ou avec des lignes de tram.
    Sources :

    Wikipedia – Marathon history [en]
    Wikipédia – Marathon [fr]

      La date/heure actuelle est Mar 06 Déc 2016, 02:51