L ' ENTRAIDE que l' Entraide

Le meilleur du Web pour vous aider au quotidien ...

Dans les premiers au Weborama de la catégorie " Informatique "
Exclamation


    Toute l'équipe saura vous donner du bonheur et surtout vous aider quelque soit le problème ...





    Le saviez-vous ?

    Partagez

    arkanax
    Corsi'Grand Maître
    Corsi'Grand Maître

    Masculin
    Nombre de messages : 5946
    Age : 73
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 26/07/2006

    Intéressant Le saviez-vous ?

    Message par arkanax le Jeu 16 Juil 2015, 08:30

    Electron mollasson




    La vitesse du courant électrique dans un câble est d’environ 60 cm par heure (soit approximativement celle d’un escargot atteint d’une crise de foie).


    Détails : 
    Et pourtant, on constate aisément qu’une lampe s’allume quasi instantanément lorsque l’on actionne l’interrupteur d’une pièce…
    Il faut en effet différencier la vitesse de propagation de l’information, et la vitesse de déplacement du courant électrique. Lorsque vous actionnez le robinet d’un tuyau d’arrosage, l’eau sort quasi instantanément au bout du tuyau (du fait d’une onde de pression se déplaçant à 1000m/s) alors que l’eau en elle-même ne se déplace qu’à une vitesse de l’ordre du m/s. Un phénomène analogue se produit avec les électrons composant un courant électrique: l’information “il faut avancer” se déplace beaucoup plus vite (à la vitesse de la lumière dans le cuivre, soit 273 000 km/s) que l’électron lui-même. Tous les électrons se mettent donc en mouvement pratiquement en même temps, et ceux qui font briller la lampe pendant la première heure sont ceux qui se trouvait dans le câble électrique à moins de 60 cm de la lampe lorsque l’on a actionné l’interrupteur.
    Une autre remarque: la vitesse du courant, 60 cm par heure, semble excessivement faible. En pratique, les électrons se déplacent bien plus vite (environ 320 000 km/h) mais de manière très désordonnée. Un peu comme si vous faisiez 100 pas en avant, et 99 en arrière: au final, même si vous vous sentez l’âme d’un Carl Lewis sousEPO, vous n’avancerez pas très vite…

      La date/heure actuelle est Mar 24 Jan 2017, 09:19