L ' ENTRAIDE que l' Entraide

Le meilleur du Web pour vous aider au quotidien ...

Dans les premiers au Weborama de la catégorie " Informatique "
Exclamation


    Toute l'équipe saura vous donner du bonheur et surtout vous aider quelque soit le problème ...





    Le saviez-vous?A en perdre le Nord… (bis) .

    Partagez
    avatar
    arkanax
    Corsi'Grand Maître
    Corsi'Grand Maître

    Masculin
    Nombre de messages : 7140
    Age : 74
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 26/07/2006

    Intéressant Le saviez-vous?A en perdre le Nord… (bis) .

    Message par arkanax le Mer 13 Jan 2016, 08:25

    A en perdre le Nord… (bis)
    .  




    Il existe au moins 4 pôles Nord différents sur Terre.



    Détails :

    Le plus connu est bien sûr le pôle nord [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], défini par l’axe de rotation de la terre. Si vous vous placez à l’intersection nord des méridiens et que vous regardez vos pieds, vous verrez donc ce pôle. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est pas fixe et se déplace de 6cm par an vers le Canada.

    Par contre, si vous levez la tête et regardez à la stricte verticale, vous observerez le pôle nord [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (point autour duquel les étoiles semblent tourner) à proximité duquel on trouve la, ou plutôt [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

    Maintenant, toujours sans bouger, si vous sortez votre boussole, elle vous indiquera un point à quelques dizaines de kilomètres de là, le pôle nord [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il s’agit du point où le champ magnétique terrestre est strictement vertical (c’est en réalité un pôle sud magnétique, mais bref…).

    Ce pôle nord magnétique est encore différent du pôle nord [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui est un point défini par calcul, en approximant le champ magnétique terrestre par un dipôle (ce qui n’est pas le cas en pratique).

    On peut aussi citer le pôle nord [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (point situé le plus loin de toute côte) ou le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et pour des raisons de concision évidentes, nous ne nous attarderons pas sur le pôle Verlaine, le pôle Eluard, ou encore le pôle Pot.

      La date/heure actuelle est Mar 21 Nov 2017, 06:18