L ' ENTRAIDE que l' Entraide

Le meilleur du Web pour vous aider au quotidien ...

Dans les premiers au Weborama de la catégorie " Informatique "
Exclamation


    Toute l'équipe saura vous donner du bonheur et surtout vous aider quelque soit le problème ...





    Le saviez-vous?La collection de Chasles

    Partagez

    arkanax
    Corsi'Grand Maître
    Corsi'Grand Maître

    Masculin
    Nombre de messages : 5727
    Age : 73
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 26/07/2006

    Intéressant Le saviez-vous?La collection de Chasles

    Message par arkanax le Ven 08 Avr 2016, 07:20

    La collection de Chasles





    Le faussaire Vrain-Lucas a établi plus de 27000 faux dans sa carrière, grâce auxquels il a notamment fait croire au mathématicien Michel Chasles et à l’Académie des sciences que Pascal était l’inventeur de la gravitation universelle et Newton un vulgaire plagiaire.





    Détails :

    En 1867, le mathématicien Michel Chasles (vous souvenez-vous de sa fameuse relation ?) présenta à l’Académie des sciences des écrits démontrant que Newton n’était pas à l’origine de la découverte de la gravitation universelle. Afin de démontrer la véracité de cette information qui défraya la chronique, Chasles s’appuyait sur des documents fournis par Denis Vrain-Lucas, qui abusait de la crédulité du scientifique depuis 6 ans déjà. Le faussaire alla jusqu’à fournir une lettre de Pascal proposant à l’élève Newton ses travaux sur le sujet. Il fallut deux ans pour démontrer que l’ensemble des pièces produites étaient des faux.
    La collection de faux fabriqués par Vrain-Lucas se composait de 27 320 pièces auxquelles il faut ajouter une centaine de documents authentiques annotés ou agrémentés d’ex-libris par le faussaire. Elle couvrait toutes les périodes et regroupait des personnages tous plus prestigieux les uns que les autres : Aristote, Pythagore, Galilée, Newton, Charlemagne, Jules César ou encore Rabelais, etc.

      La date/heure actuelle est Dim 04 Déc 2016, 18:24