L ' ENTRAIDE que l' Entraide

Le meilleur du Web pour vous aider au quotidien ...

Dans les premiers au Weborama de la catégorie " Informatique "
Exclamation

Toute l'équipe saura vous donner du bonheur et surtout vous aider quelque soit le problème ...

Le saviez-vous?Nucléaire ? Ah non, pas pour moi !

Partagez

arkanax
    Corsi'Grand Maître
    Corsi'Grand Maître

Masculin

Intéressant Le saviez-vous?Nucléaire ? Ah non, pas pour moi !

Message par arkanax le Sam 05 Nov 2016, 08:11

Nucléaire ? Ah non, pas pour moi !

En médecine, on emploie le terme IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) pour ne pas faire peur.

Détails :

Basée sur le principe de la RMN (Résonance Magnétique Nucléaire) l’IRM s’est vue retirer le N de nucléaire car celui-ci est facilement associé à la notion d’émission radioactive.
    Le mot nucléaire fait ici référence au noyau ; la technique de RMN exploite le moment magnétique de spin (une des grandeurs caractéristiques du noyau) des noyaux des atomes possédant un nombre de protons impair. Placés dans un champ magnétique, les protons excités vont entrer en résonance puis émettre un signal dépendant de leur environnement chimique lors du retour à l’équilibre. Cette émission peut être mesurée en chaque point du volume imagé créant ainsi une représentation tridimensionnelle de l’objet étudié.
    En IRM on utilise principalement l’hydrogène, très abondant dans les tissus biologiques (issu majoritairement des molécules d’eau), mais la RMN est aussi une technique d’analyse chimique (surtout en chimie organique) dans laquelle on utilise également d’autres atomes comme par exemple le carbone 13.

La date/heure actuelle est Mer 07 Déc 2016, 12:26