L ' ENTRAIDE que l' Entraide

Le meilleur du Web pour vous aider au quotidien ...

Dans les premiers au Weborama de la catégorie " Informatique "
Exclamation


    Toute l'équipe saura vous donner du bonheur et surtout vous aider quelque soit le problème ...





    Le saviez-vous?Inventeur inventé

    Partagez

    arkanax
    Corsi'Grand Maître
    Corsi'Grand Maître

    Masculin
    Nombre de messages : 5727
    Age : 73
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 26/07/2006

    Intéressant Le saviez-vous?Inventeur inventé

    Message par arkanax le Ven 02 Déc 2016, 07:19

    Inventeur inventé






    Lassé de la confusion possible entre le l minuscule (litre) et le chiffre 1, un professeur inventa le personnage de Claude Litre, supposé inventeur de l’unité, afin d’autoriser l’usage du L majuscule.





    Détails :

    Kenneth Woolner, professeur de physique à l’université de Waterloo, inventa le personnage né en 1716 et fils d’un fabricant de bouteilles de vin, dont il fit publier la biographie dans une revue scientifique en lui attribuant la découverte de l’unité de mesure. Cette “découverte” fit grand bruit dans la communauté scientifique et la légende de M. Litre fut entretenue par plusieurs professeurs complices.

    Afin de comprendre clairement les intentions – pour le moins loufoques – de Woolner, il faut savoir que le système international d’unités (SI) n’accepte les lettres majuscules pour designer une unité que si elle provient du nom de l’inventeur. Ainsi, M. Woolner, probablement agacé par ce problème, fit travailler son imagination pour tenter de faire bouger les choses.

    Cependant, croire que le BIPM (Bureau International des Poids et Mesures) accepta cette double écriture grâce à M. Woolner ne serait que pure spéculation.

      La date/heure actuelle est Dim 04 Déc 2016, 18:26