L ' ENTRAIDE que l' Entraide

Le meilleur du Web pour vous aider au quotidien ...

Dans les premiers au Weborama de la catégorie " Informatique "
Exclamation

Toute l'équipe saura vous donner du bonheur et surtout vous aider quelque soit le problème ...

Le saviez-vous?Moi qui craque à toi

Partagez
    arkanax
    Corsi'Grand Maître
    Corsi'Grand Maître

Masculin

Intéressant Le saviez-vous?Moi qui craque à toi

Message par arkanax le Lun 16 Jan 2017, 07:59

Moi qui craque à toi

L’une des explosions du volcan Krakatoa, en Indonésie, a été si violente qu’on a pu l’entendre à plus de 4.800 km, soit environ la distance Londres-Québec !

Détails :

Cette éruption a eu lieu le 27 août 1883 et a été entendue jusque sur l’île Rodrigues, au large de Madagascar (voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour visualiser la distance).

Les conséquences de cette explosion ont été dantesques puisque, outre l’effet sonore déjà décrit, on a pu détecter, via des marégraphes, des oscillations anormales jusque dans la Manche, à plus de 18.000 km de là. Peut-être plus impressionnant encore, le climat à l’échelle mondiale a été altéré pendant 5 ans, et la température moyenne mondiale a subi une baisse de 0.25°C l’année suivante (en raison des particules projetées).

Pour tenter de mieux visualiser le phénomène, l’énergie libérée lors de l’explosion équivalait à 13.000 fois celle de la bombe d’Hiroshima, et le volume sonore était encore de 180 dB à 160 km du Krakatoa (un avion au décollage correspondant à peine à 140 dB).

La date/heure actuelle est Lun 18 Déc 2017, 14:44