L ' ENTRAIDE que l' Entraide

Le meilleur du Web pour vous aider au quotidien ...

Dans les premiers au Weborama de la catégorie " Informatique "
Exclamation


    Toute l'équipe saura vous donner du bonheur et surtout vous aider quelque soit le problème ...





    Le saviez-vous?Fermez les vannes!

    Partagez
    avatar
    arkanax
    Corsi'Grand Maître
    Corsi'Grand Maître

    Masculin
    Nombre de messages : 6184
    Age : 74
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 26/07/2006

    Intéressant Le saviez-vous?Fermez les vannes!

    Message par arkanax le Sam 28 Jan 2017, 07:21

    Fermez les vannes!






    La Méditerranée aurait pu devenir une grosse piscine fermée par un barrage au détroit de Gibraltar.





    Détails :

    C’est en 1928 que l’architecte allemand Herman Sörgel présenta pour la première fois son projet Atlantropa. Celui-ci prévoyait de construire un immense barrage hydroélectrique au détroit de Gibraltar, ainsi qu’un barrage annexe entre l’Italie, la Sicile et la Tunisie.
    Par ce projet ambitieux, Herman Sörgel poursuivait plusieurs buts. Avant tout, une production d’électricité suffisante pour l’ensemble de l’Europe en prévision de l’épuisement à long terme des sources d’énergie fossiles. Ensuite, l’assèchement des terres aurait libéré de nouvelles surfaces pour l’agriculture, ainsi que pour les Juifs en Palestine. Enfin, relier l’Europe et l’Afrique pour pouvoir lutter économiquement avec l’Amérique et l’Asie.


    Sörgel présenta son projet à plusieurs reprises, y compris à l’exposition universelle de 1928. Sa pièce maîtresse était impressionnante : avec 103 m de haut pour 35 km de long et 2,5 km de largeur de fondation, le barrage de Gibraltar aurait fourni 50 000 mégawatts.

    L’arrivée au pouvoir des nazis et leur volonté d’expansion vers l’est tua Atlantropa dans l’oeuf. Histoire d’éviter la moindre chance qu’il voie le jour, le régime hitlérien alla jusqu’à tourner un film de propagande pour montrer l’hérésie et la folie de ce projet (Ein Meer versinkt en 1936), film qui reçut le soutien du public et discrédita l’architecte.

    Après la chute du régime nazi, Sörgel continua de tenter de promouvoir son projet, mais ne parvint jamais à regagner sa popularité.

    Voilà pourquoi aujourd’hui, la Méditerranée ne ressemble pas à ça. Ils auraient eu l’air malin les Marseillais avec leur Vieux Port sans eau !

      La date/heure actuelle est Sam 25 Mar 2017, 21:37