L ' ENTRAIDE que l' Entraide

Le meilleur du Web pour vous aider au quotidien ...

Dans les premiers au Weborama de la catégorie " Informatique "
Exclamation


    Toute l'équipe saura vous donner du bonheur et surtout vous aider quelque soit le problème ...





    Le saviez-vous?Philon les voir !

    Partagez
    avatar
    arkanax
    Corsi'Grand Maître
    Corsi'Grand Maître

    Masculin
    Nombre de messages : 6521
    Age : 74
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 26/07/2006

    Intéressant Le saviez-vous?Philon les voir !

    Message par arkanax le Lun 01 Mai 2017, 07:08

    Philon les voir !




    “Les 7 merveilles du monde” ne sont considérées comme telles que grâce au succès d’un texte partisan datant du Ve siècle et redécouvert à la Renaissance.





    Détails :

    On attribue ce texte à Philon de Byzance, pas le plus illustre (qui aurait vécu à la fin du IIIe siècle avant notre ère), mais plus probablement un homonyme, rhéteur grec vivant entre le IVe et le VIe siècle après J-C. Ce document (qui servit de base à l’établissement de l’actuelle liste canonique) a un fort parti-pris helléniste : toutes les merveilles sont incluses dans l’empire d’Alexandre, et aucune merveille romaine n’y figure. Il est utile de se souvenir qu’en 364 l’empire romain fut divisé en deux, créant une rivalité pour le “rayonnement” de l’une ou l’autre capitale.

    De cette ancienne liste, la pyramide de Khéops est le plus ancien monument mais aussi le seul encore visible de nos jours.

    De nombreuses autres listes de merveilles ont été proposées de l’Antiquité à nos jours, remportant plus ou moins de notoriété, et le choix de Philon fut fort critiqué. La dernière liste de merveilles date de 2007 et a été établie après un vote organisé par la New Seven Wonders Foundation.

      La date/heure actuelle est Ven 23 Juin 2017, 22:32