Firefox : l'arme absolue contre Microsoft


Une fondation à but non lucratif qui fait trembler une des entreprises les plus puissantes du monde


Aux Etats-Unis, une petite bande d'ingénieurs idéalistes - et toujours bénévoles pour la plupart - avait créé Mozilla, en se donnant comme mission non pas de gagner de l'argent mais d'innover sur internet.
Le résultat est à la hauteur de leurs espérances :
Le navigateur, Firefox dont la nouvelle version est téléchargeable gratuitement, a réussi l'impossible : faire reculer Explorer, le navigateur de Microsoft qui avait tué Netscape... l'ancêtre (techniquement parlant) de Firefox

Comment un tel phénomène a-t-il été possible

Tristan Nitot, le responsable français de Mozilla, explique les motivations des chercheurs : «L'internet est devenu indispensable et il faut donc en tirer le meilleur parti possible. Le monopole de Microsoft était une très mauvaise chose, car il n'incitait plus cette entreprise à investir dans ses produits, notamment Explorer.»
La sortie du premier Firefox, il y a deux ans, a été un coup de tonnerre, qui a forcé les troupes de Bill Gates à se remettre au travail : Explorer était nettement moins bon que Firefox en sécurité ou en simplicité d'utilisation


Du coup, sans la moindre publicité, Firefox est désormais à l'origine de 19,6% de la navigation sur les sites web en France, il atteint les 30% de part de marché en Pologne ou en Allemagne, voire 35% en Finlande.
Un vrai succès, qui a même permis à la fondation de s'enrichir :
Google, Yahoo! ou eBay rémunèrent le trafic que Firefox leur apporte. Mais l'aide principale vient de tous les ténors de l'informatique, comme IBM ou Novell, qui permettent à leurs ingénieurs de travailler gratuitement sur les logiciels de Mozilla : «Ces grandes sociétés y ont intérêt : quand nous améliorons les performances du web, nous leur permettons de développer leur chiffre d'affaires», explique Tristan Nitot.

Microsoft, prends garde à toi

» Le saviez-vous?
» A vendre !
» faut râler !
» Les trous
» Le saviez-vous?
» autruches de plage
» bien vrai !
» Au restaurant
» Le saviez-vous?Un sud-africain sur trois reconnaît avoir commis un viol !
» comment va le chat
» les barbecues sont revenus !
» leçon de psychologie
» Le saviez-vous?
» magnifique jeu de lumière !
» Francesco et sa chienne !
» dans une pharmacie
» Le saviez-vous?
» va donc le dire !
» Bons mots
» Histoire de femme
» Le saviez-vous?Après chaque repas, le cœur du python birman double de taille !
» bien dit !
» on les kif tous
» les cadeaux